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Lors des précédents cours sur les intervalles, nous avons appris à reconnaître un intervalle majeur d'un intervalle mineur mais cela n'était pas valable, je vous l'avais dit pour la quarte et la quinte. Ces deux intervalles peuvent être justes, augmentés ou diminués.

Intervalle de quarte juste
Quarte juste
Intervalle de quarte augmentée
Quarte augmentée
Intervalle de quarte diminuée
Quarte diminuée

Intervalle de quinte juste
Quinte juste
Intervalle de quinte augmentée
Quinte augmentée
Intervalle de quinte diminuée
Quinte diminuée
Deux, trois exercices et la leçon est pliée ? Il n'en est rien. Car les secondes, les tierces, les sixtes et les septièmes peuvent elles aussi être augmentées ou diminuées.

Intervalle de seconde augmentée
Seconde augmentée
Intervalle de seconde diminuée
Seconde diminuée

"Alors là, STOP ! Vous vous moquez de nous, monsieur le professeur de solfège. Do# et réb c'est la même chose ! Ce n'est pas possible d'avoir un do# suivi d'un réb !" Détrompez-vous, ça arrive dans le cas d'une modulation qui se prépare. Nous verrons cela dans un prochain cours.

Intervalle de tierce augmentée
Tierce augmentée
Intervalle de tierce diminuée
Tierce diminuée


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BPI
Posté le 11 mars 2019 à 18h48



Webmaster
Posté le 09 octobre 2015 à 21h40

Quand on parle d'intervalles, il n'est pas judicieux d'aller chercher les tons et les demi-tons. a ne sert à rien et autant ne pas s'embrouiller l'esprit, vous y gagnerez.

JFM39
Posté le 08 octobre 2015 à 18h57

bonjour,
afin de clarifier cette leçon pourriez vous préciser le nombre de tons que contiennent chaque type d'intervalle. merci

charles
Posté le 12 juin 2015 à 11h12

Merci !