Aperçu seulement

Définition


Pour ces trois notions, on aurait pu se contenter d'une définition mais j'ai choisi d'en faire un cours complet. Si j'ai préféré creuser particulièrement la question c'est qu'il vous faut être particulièrement à l'aise avec ces notions avant que l'on parle des retards et avant de se lancer dans l'écriture musicale (l'harmonie tonale).



Exemple


Voici quatre exemples. Le premier ne contient aucune note de passage, aucune broderie, aucune appogiature. Le deuxième exemple comporte plusieurs notes de passage, le troisième, des broderies et le quatrième, des appogiatures. La basse, en clef de fa est là pour vous indiquer l'harmonie. Pouvez-vous instinctivement noter les différences entre ces quatre extraits et ainsi avoir une première idée des notions en question ?

Exemple1. Pas de notes de passage ni broderies ni appogiatures


Exemple2. Notes de passage.


Exemple3. Broderies.


Exemple4. Appogiatures.


-----------------------------------------------------------------



La totalité de ce cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent

DEVENIR MEMBRE

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 05 janvier 2016 à 14h12

Bonjour,

je vais répondre à votre question en essayant de ne pas répéter ce qu'il y a dans mon cours.
Dans le cas de la question du professeur, cette appogiature, comme dans le début de la marche turque de Mozart, sera jouée avec son rythme réel. Si l'on doit réécrire ces 4 notes, ce sera avec 4 doubles croches.

sabinedu2
Posté le 05 janvier 2016 à 13h58

Bonjour Monsieur,

Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013 qui commence.

Comme vous m'aviez dit de ne pas hesiter à demander lors d'incompréhension en solfège, je me permets de vous demander de l'aide.

Je souhaiterai comprendre la petite note appellée "appoggiature". Les explications sur wikipedia ne m'ont pas beaucoup aidé. Mon enfant étant absent lors de l'explication de cette leçon, je n'arrive pas à lui expliquer ce qu'il a à faire sur son devoir. Je vous joins la question du professeur. Si vous pouviez m'expliquer, cela m'aiderai beaucoup.

Bonne journée
Cordialement

Sabine