Définition


Ce premier cours du niveau Débutant est gratuit.

La noire est le rythme le plus simple, il est donc normal de commencer par lui. Voici un sol noire (attention noire ici n'est pas un adjectif). On parlant de "sol noire", on sous-entend : "Le sol qui est une noire".

Un sol noire


Nous avons développé dans la leçon précédente la notion de temps. La noire sera jouée sur chacun de ces temps. On dit que la noire vaut 1 temps.

Exemple


Écoutez le tempo choisi pour cet exemple en cliquant sur le triangle, c'est un tempo modéré.

Écoutez maintenant la flûte jouer quatre noires sur ce même tempo :



Exercices


1. Voici trois tempos différents (lent, modéré et rapide), lancez l'enregistrement du tempo, attendez 4 temps et lisez ce groupe de huit notes sur chacun des trois tempos :

Exercice1


TEMPO 1

TEMPO 2

TEMPO 3


2. Même question avec cet autre groupe de notes :

Exercice2


3. Même question avec cet autre groupe de notes :

Exercice3

Traditionnellement, il n'est pas d'usage de proposer des corrections pour les lectures de notes. C'est le travail effectué qui compte. S'il reste une ou deux erreurs, ce n'est pas grave.

À noter


Jusqu'à présent, les notes à lire étaient presque toutes conjointes, elles se suivaient. Ce sera de moins en moins le cas, elles seront de plus en plus disjointes. Une nouvelle note sera introduite de temps en temps, dans un mouvement conjoint (au-dessous ou au-dessus d'une note que vous connaissez déjà).

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 04 juin 2023 à 17h56

.Que la queue (ou la hampe) soit dirigée vers le haut ou le bas n'a aucune importance.

Marjorie_1708
Posté le 04 juin 2023 à 17h35

bonjour, je viens de démarrer le cours, je suis néophyte totale
j'essaye de pas aller trop vite pour bien comprendre, mais là déjà une chose n'est pas claire. les notes jusqu'a présent sont dessinées par un rond noir et barre qui monte. quand la barre descend ca veut dire quoi ?
Merci

georgibus
Posté le 08 janvier 2022 à 14h28

Et pour finir cette leçon vous parlez de notes conjointes et de notes disjointes. Alors là je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire ..

georgibus
Posté le 08 janvier 2022 à 14h25

Encore moi. Je dois vous dire que je suis totalement ignare en musique. Je démarre largement en-dessous de zéro. Vous avez parlé de temps, de vitesse, de temps, de rythme. J'ai compris qu'une noire = un temps. Est-ce valable sur tous les tempo (je crois comprendre que le tempo, est l'ensemble des temps. Vrai ?).
Merci

georgibus
Posté le 08 janvier 2022 à 14h11

Re bonjour. Ca y est j'ai compris. Je n'avais pas vu qu'il fallait lire les notes à haute voix.


georgibus
Posté le 08 janvier 2022 à 14h06

Bonjour, je ne comprends pas les exercices de cette première leçon. Il n'y a pas de question, il suffit d'écouter les 3 tempos de l'exercice 1. Ensuite pour les 2 exercices suivants il est dit : même question. Mais il n'y a pas de question et plus rien à écouter.
Par ailleurs je viens de m'inscrire et ce cours m'est proposé comme si j'étais un visiteur ... Je ne comprends pas très bien le principe.
Bonne journée. Merci

Webmaster
Posté le 30 septembre 2021 à 09h12

L'hampe peut faire la différence entre une blanche et une ronde, par exemple. Ensuite, une croche ou une noire sans hampe, ça n'existe pas.

Phiphi03
Posté le 29 septembre 2021 à 11h49

Bonjour,
Est-ce que le fait que la note soit dessinée avec une hampe ou pas Changé sur la durée ?


Webmaster
Posté le 12 septembre 2020 à 22h06

Il n'est pas nécessaire de les chanter.

PNCTITI73
Posté le 12 septembre 2020 à 21h22

Faut il juste prononcer les notes ou bien les chanter en suivant le tempo? Car en les chantant ça me perturbe un peu!

jacote
Posté le 08 août 2018 à 11h57

la noire égale 1temps, quelle différence avec le tempo qui ne suit pas cette règle

Webmaster
Posté le 06 janvier 2018 à 15h58

C'est la même chose pour les ouvrages de lectures de notes. Il n'y a pas de corrections car comme vous dites, c'est le travail qui compte et ce n'est pas une difficulté de se corriger seul pour ce genre de lectures.

Jean
Posté le 06 janvier 2018 à 12h57

Merci, j'ai la réponse à ma question du cours précédent :-)
Il n'y a pas de corrigé pour les lectures de notes ; c'est le travail qui compte :-)

helene83
Posté le 11 juillet 2017 à 17h36

Bonjour Monsieur, bonjour à tous,
C'est avec une énorme surprise que j'ai passé les bases sans problème. Je me suis retrouvée à nouveau en 6ème jusqu'en 3ème... Les souvenirs sont encore là!!!! Non seulement votre site est talentueux mais en plus il est magique puisqu'on rajeunit de plusieurs dizaines d'années à un prix modique....et c'est assez rare pour le signaler. C'est fabuleux. Merci à vous

Webmaster
Posté le 03 mars 2017 à 10h17

Les premières dictées sont de niveau débutant. Un fois passé le niveau Les Bases et vous pouvez commencer.

sdj
Posté le 03 mars 2017 à 09h12

A quel niveau un débutant peut il commencer à exploiter les dictées musicales?

Webmaster
Posté le 19 décembre 2016 à 15h59

Vous semblez avoir des idées assez claires, tant mieux, conservez-les.

JCP
Posté le 19 décembre 2016 à 14h56

Dans le lexique, vous écrivez :
DÉFINTION DE NOIRE (il manque un i)
"En binaire, la noire est le rythme de référence. Les autres rythmes sont proportions de celle-ci. Elle correspond à un temps."
De même ici en haut de page :
Peut-on dire que la noire est égale à un temps ce qui fait penser que c'est toujours le cas ?
Dans les mesures à x/4 c'est exact, mais pas dans les autres.
À votre avis, ne faudrait-il pas le préciser ?
Ne faudrait-il pas dire aussi que la référence pour trouver les mesures est la ronde ?
Le rythme le plus simple est la noire, est-ce uniquement la noire ? Une suite de blanches ou d'autre valeurs ne pourrait-elle pas convenir aussi à cette définition ?
Merci pour vos réponses et encore bravo pour votre site.


Ariette
Posté le 26 novembre 2016 à 02h03

Ces cours sont tout à fait ce que je recherchais. C'est sérieux mais c'est fun et c'est clair aussi. Merci !

Webmaster
Posté le 01 septembre 2016 à 11h43

La question est excellente, Jane. C'est vrai que je n'en ai pas parlé.

En fait, chacun a ses habitudes et elles peuvent être différentes à l'oral et à l'écrit. Je dirais qu'à l'écrit, l'italien est largement plus utilisé pour son côté international. Par contre, à l'oral, on dira plus des choses comme : « Attention le tempo est lent dans cette partie » que « Attention, le tempo est adagio ».

sister.jane
Posté le 01 septembre 2016 à 11h35

Qu'est-ce qui se dit le plus : adagio, moderato, allegro. Ou bien : lent, modéré, rapide ?

Webmaster
Posté le 02 mai 2016 à 18h13

S'il vous est proposé
- Lent : 60
- Modéré : 90
- Rapide : 120

Dans le cas contraire, réglez-le lentement puis accélérez progressivement sans forcément aller trop loin.

Bassman84
Posté le 01 mai 2016 à 11h14

bonjour je suis inscrit depuis peu je trouve ce site extra pour un prix dérisoire ... les explications sont claires et "vécus" par l'auteur (pas du copié collé) j'ai quelque notions de solfège et je veux passer à la lecture et je crois que j'ai frappé à la bonne porte
j'ai une question . après avoir fait les exercices de lecture je les refait avec mon instrument , pareil avec métronome à un tempo plus lent qu'a la lecture simple , c'est "normal" ?

blacklilly
Posté le 20 décembre 2015 à 18h11

Bonsoir,

J'ai fait mon exercice jusque là cela semble facile mais j'ai 20 ans de chorale derrière moi ce qui veut dire que je suis comme M. Jourdain je faisais de la prose sans le savoir. J'ai téléchargé les exercices supplémentaires, à quel tempo dois-je mettre le métronome pour les différents rythmes ?

Merci

Webmaster
Posté le 16 décembre 2015 à 12h30

Très bien

Carole.s
Posté le 22 juillet 2015 à 00h53

Bonsoir Jean-Baptiste,

J'ai de suite parcouru votre site nouveau, dédié aux cours de solfège. Je puise depuis des années déjà dans vos idées, vos sites de partitions etc... Je suis assistante spé de formation musicale dans un conservatoire. (titulaire du DE) et j'apprécie vos cours qui me donnent de nouvelles idées, j'aime me renouveler.

Concernant ce site, je voulais savoir si vous comptiez y ajouter des "dictées de notes".
Très souvent, les élèves, leurs parents me demandent comment travailler les dictées à la maison.
Nous avons dans mon conservatoire un programme théorique et écrit très (trop!) soutenu.
Je prête parfois quelques livres, je viens de découvrir "karajan" sur iphone (12 euros l'appli!) mais tout le monde ne possède pas l'iphone!
Et je n'ai pas vos talents pour concevoir un site internet.
Il n'existe d'ailleurs pas de site intéressant dans le domaine de la dictée musicale. Telle qu'elle est "enseignée" dans notre pays.

J'ai parfois besoin de cours de solfège plus "théoriques", je les tape moi-même pour plus de clarté. Mes feuilles s'ajoutent à celles des manuels. J'utilise les manuels "dernière génération", plus ludiques, plus proches de la formation musicale. Ma formation étant d'ailleurs la formation sur l'instrument. Je pense une fois de plus me servir de vos idées, de vos cours pour la rentrée prochaine. Je suis en train de la préparer et de taper quelques "lectures de notes" qui répondent au programme.

Merci pour ce site, je ne manquerai pas de le proposer à mes élèves à la rentrée.
@ bientôt,

Carole

Liliane
Posté le 14 mai 2015 à 11h10

Merci