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On nomme intervalle l'écart entre deux notes. Suivant cet écart, les intervalles portent des noms différents. Pourquoi ont-ils des noms et pourquoi est-il important de les connaître ? Si on nomme les intervalles, c'est pour pouvoir se comprendre. Vous avez peut-être déjà croisé des termes comme : accompagner à la tierce, rajouter une septième, chanter à l'octave ? Le vocabulaire, par contre, n'est pas propre à la musique et s'apprend rapidement. On parle d'unisson, de seconde, de tierce, de quarte, de quinte, de sixte, de septième, d'octave, de neuvième, de dixième... Nous nous intéresserons pour ce cours à trois intervalles uniquement :
Intervalle unisson
unisson
Intervalle de seconde
seconde
Intervalle de septième
septième


Le travail sur ces intervalles nous fera également progresser dans la lecture de notes et des rythmes.

À noter


Vous avez peut-être entendu parler d'intervalles justes, diminués, augmentés, majeurs ou mineurs. Ce sont des éléments qui viendront compléter cette notion ; ils seront abordés un peu plus tard.

L'unisson


L'unisson est le plus petit intervalle qui soit. Je ne propose aucun travail spécifique sur cet intervalle. Il signifie chanter ou jouer la même chose, à la même hauteur. Vous entendez sans doute parfois des phrases comme : les deux instruments jouent à l'unisson, nous arrivons dans le passage à l'unisson, les ténors sont à l'unisson avec les altos.

La seconde


C'est le plus petit intervalle entre deux notes différentes. Elle se rencontre n'importe où. Elle concerne toutes les notes qui se suivent conjointement.
Deux secondes superposées provoquent un frottement parfois recherché par les compositeurs.


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Loreen
Posté le 23 juin 2022 à 11h25

Bonjour, je vous remercie pour vos cours qui permettent de progresser rapidement, en prenant du plaisir. En revanche, je rejoins les autres commentaires, je n’ai presque rien compris à ce cours ni aux correction d’exercices :(

arnaud57
Posté le 08 décembre 2020 à 06h41

Bonjour
Il sert véritablement à quoi ce cours? juste connaître le nom des intervalles entre des notes ....!

charlyvi
Posté le 03 juillet 2020 à 16h15

Bonjour beaucoup de mal avec ce cours. je ne comprend pas quand est ce que l'on peut se servir de cette notion ( pour ma part je "joue" ou vais "rejouer" de la flute traversière.
je vous remercie. bien cordialement

Webmaster
Posté le 20 novembre 2019 à 08h12

Il va falloir développer un peu, Littlerichard.

Littlerichard
Posté le 19 novembre 2019 à 19h13

Je vous cite : "On ne peut en aucun cas superposer deux lignes mélodiques séparées par une seconde ou une septième". Plus qu'étonné par votre remarque. Surtout par le "en aucun cas" !


hub
Posté le 23 août 2019 à 17h16

Bonjour, pareil que Rose, je ne trouve pas la correction des exercices de cette page web.

elepand
Posté le 03 mars 2019 à 10h47

A la première lecture de cette leçon, je n'ai absolument rien compris... Je vais donc y revenir demain, et certainement les jours suivants.

Philippine Siguret
Posté le 31 mars 2017 à 19h12

Merci Bcp

Webmaster
Posté le 12 mars 2017 à 17h51

C'est bien cela, Rose.

Rose
Posté le 12 mars 2017 à 17h32

Bonsoir', je ne trouve pas les corrigés des premiers exercices...
Cela donne pour moi 1- seconde/2-septieme supérieure/3- septième inférieure/4-unisson/5- seconde/6-septième inférieure... mais je ne suis pas sûre de moi, je sais que je dois travailler l'oreille...
Merci

Aur&lie
Posté le 21 février 2017 à 10h20

Bonjour,
Je n'arrive pas à écouter les deux extraits dans les explications. Je ne vois pas où cliquer.. Merci pour votre aide

Webmaster
Posté le 02 octobre 2016 à 19h52

C'est un excellente question qui ne m'a jamais été posée auparavant.

- Pour les liaisons, les règles sont uniquement visuelles. En règle général, elle sont dessinées du côté opposé des queues mais si elles gênent (les paroles le plus souvent), elles peuvent être inversées.

- Les queues sont dirigées vers le haut jusqu'à la ligne du milieu puis vers le bas à partir de la ligne du milieu. Pour les notes situées sur cette ligne, on a le choix. Les exceptions sont importantes : groupes de notes, deux voix sur la même portée, indications sur la portée...

libertypat
Posté le 02 octobre 2016 à 19h32

Bonjour!
Sur la portée, le "trait" de liaison entre deux notes est dessiné soit vers le haut, soit vers le bas. Quelle est la règle pour dessiner ce trait?
De même, la "queue" des notes noires, blanches, croches.... sont dessinées soit vers le haut, soit vers le bas. Quelle règle appliquer?
Merci de votre aide.

sixty-six
Posté le 02 septembre 2016 à 10h16

A mon tour merci.

Webmaster
Posté le 13 juillet 2016 à 14h15

Un, deux, trois ou même plus dans les aigus ou les graves, oui.

maceocharlie
Posté le 13 juillet 2016 à 14h15

Je ne m y retrouvais plus , car je pensais qu en dehors de la porté il n y avait que le do qui serait reconnaissable pas une barre horizontal par le milieu de la note , qui servait de repère.
si j ai bien compris toutes les notes hors de la porté sont signalé du petit trait horizontal ??
( voir sur les exercices de septieme )

Dolmen
Posté le 05 mai 2016 à 14h45

Merci!

Webmaster
Posté le 05 février 2016 à 14h27

Non, c'est gratuit pour les partitions à une voix. Toutefois je vous l'envoie.

Dolmen
Posté le 05 février 2016 à 14h12

Lorsque je clique sur le lien "Down in the valley" je tombe sur une autre page "partoche..." qui me demande 1 crédit
pour le téléchargement. Dois-je comprendre que c'est payant même pour les inscrits au cours de Solfège?

Webmaster
Posté le 03 janvier 2016 à 09h23

Un demi-ton, un ton ou un ton et demi suivant qu'elle est mineure, majeure ou augmentée.

GUEGAN.isa@free.fr
Posté le 03 janvier 2016 à 03h44

La seconde peut-elle être d'un demi ton au dessus de la 1ère note, ou obligatoirement d'un ton ?
Merci.

christelletheatre
Posté le 09 octobre 2015 à 15h53

Bonjour, je n'arrive pas à lire les sons ? Me faut-il un logiciel spécifique ?
Sinon bravo pour les cours, ils simples et efficaces.

Flor
Posté le 05 septembre 2015 à 20h20

Bonjour
Merci pour ce site très bien conçu ! Petites remarques techniques :
- les troisièmes exemple de secondes et septièmes superposés ne fonctionnent pas (les deux premières, c'est implacable !)
- Il serait rassurant de valider les exercices de reconnaissance des intervalles (exercices de 1-6) car l'oreille de débutant n'est pas très aguerrie ... Merci encore

Webmaster
Posté le 31 juillet 2015 à 10h37

Bonjour, je vous propose de terminer la série sur les intervalles pour voir si vous avez toujours les mêmes questions à ce moment-là.

Kitou
Posté le 31 juillet 2015 à 04h50

Bonjour, vous dites: on ne peut pas jouer 2 lignes mélodiques séparées par une seconde ou une septième. Cela veut-il dire que si on superpose tierce, quarte, quinte, sixte, neuvième, dixième on aura une mélodie harmonieuse? apprendre les intervalles sert à quoi concrètement? (je suis débutante...mais curieuse!) merci de m'éclairer

Chris
Posté le 11 février 2015 à 20h34

Bonjour ! Je ne trouve pas le corrigé des exercices 1 à 6, où dois-je chercher ? Merci.

paulinehhh
Posté le 03 janvier 2015 à 21h42

Bonjour et bonne année 2015
Les exercices 1 à 6 sont-ils corrigés?

Webmaster
Posté le 12 novembre 2013 à 15h51

Est-ce le seul extrait que vous n'entendez pas ? Je maintiens "deux notes différentes", car il s'agit bien de musique. La notion de son dépasse largement le domaine de la musique.

francarr
Posté le 12 novembre 2013 à 15h42

Bonjour, Je ne regrette pas pour l'instant de m'être lancé dans l'apprentissage du solfège et je vous remercie de la clarté de vos cours; une remarque : je ne peux pas entendre l'extrait de "En passant par la Lorraine" et une précision : l'intervalle est l'écart entre deux notes différentes donc deux sons différents ? Cordialement

Xian
Posté le 08 septembre 2013 à 22h24

Bonsoir,
La partition de Down in the valley n'est plus disponible ?
Cdt.

Webmaster
Posté le 15 août 2013 à 14h00

1. Elles sont jouées ou chantées à la suite
2. A la voix, il faut les enchaîner rapidement. A l'aide d'un piano, on peut les jouer ensemble.

lenny2504
Posté le 15 août 2013 à 11h46

Grand débutant, j'ai quelques difficultés à aborder cette notion.
Est-ce qu'indiquer schématiquement l'intervalle amène à jouer différemment les notes, ou sont-elles jouées à la suite tout simplement ?
Superposées, il faut les jouer ensemble ?

Merci.

Webmaster
Posté le 23 mai 2013 à 11h51

Cliquez sur Exercices supplémentaires corrigés.

paulinehhh
Posté le 19 mai 2013 à 23h05

J'apprécie beaucoup ce genre d'exercices et j'aimerais m'entraîner davantage
Est-ce que la réponse est écrite quelque part?