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Nous avons appris, dans un cours précédent que le mode majeur se définissait par les intervalles séparant chacune des notes de sa gamme. Voici un exemple avec la gamme de do majeur, la plus simple car elle ne comporte aucune altération.

La gamme de do avec les indications de tons et demi-tons

Dans la gamme mineure, ces intervalles diffèrent en plusieurs endroits. Voici la gamme de do mineur :

La gamme de do mineur avec les indications de tons et demi-tons

L'essentiel est de retenir la présence de cette tierce mineure par rapport à la tonique. Mais ce schéma n'est pas forcément à retenir par coeur pour la bonne raison qu'il peut changer.

Parfois, la gamme mineure peut s'écrire comme ceci...

La gamme de do mineur avec la sensible si bécarre

afin d'indiquer la sensible.

Elle s'écrit également parfois comme ceci :

La gamme de do mineur mélodique ascendant

Cette gamme est appelée mélodique ascendante. On parle ici de do mineur mélodique ascendant. Dans ce cas-là, seule la tierce change par rapport entre la gamme majeure et la gamme mineure. Il y existe également la gamme mélodique descendante qui comportera les mêmes altérations que dans le premier exemple (ces éléments ne sont que des détails).



C'est cette tierce qui peut transformer totalement l'esprit d'une musique. Pour vous en convaincre, voici Ah vous dirai-je maman, musique majeure présentée ici également en mineur :

Ah vous dirai-je maman en majeur

Ah vous dirai-je maman en mineur



Voici ici l'exemple inverse, la marche turque de Mozart, musique mineure, présentée ici également en majeur.

La marche turque en mineur


La marche turque en majeur



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elgato
Posté le 20 février 2020 à 20h51

OK, je te remercie pour ton aide précieuse pour moi et pour les autres membres qui sont très intéressés par les cours de solfege et des cours de musique.

Rose dragon
Posté le 20 janvier 2020 à 18h35

Bonjour,
À votre réponse j'en ai déduit que je devais chercher. Voici ce que j'ai trouve. Dans "Tous les accords parfaits" j'ai remarqué que pour les accords de ré # M et de la # m, les mi et do de ces accords étaient précédés d'une croix. En cherchant j'ai découvert que cette croix représentait deux dièses et élevait la note d'un ton. Sur ma lancée j'ai trouvé que la même chose existait côté bémol avec le signe bb qui abaissait d'un ton la note concernée ; d'où je pense que l'accord de sol b m pourrait être "sol b si bb ré b".
Je suppose que cela viendra plus tard, je ne pousserai donc pas plus. Mais pourriez-vous me dire si je suis dans le vrai ?

Cordialement


Webmaster
Posté le 20 janvier 2020 à 08h50

Toutes les notes peuvent former des accords majeurs ou mineurs, sans exception.Toutes les notes peuvent former des accords majeurs ou mineurs, sans exception.

Rose dragon
Posté le 19 janvier 2020 à 19h26

Bonjour,

Je regarde les accords parfaits à l'état fondamental, je ne trouve pas de sol bémol majeur ou mineur.
Hors je pense que sol b si b ré b peut constituer un accord parfait majeur. Me trompé-je.?
Par contre impossible de constituer un accord de sol b mineur.
Est-ce pour cela qu'il n'y a pas d'accords de sol b ?

Je prends de plus en plus de plaisir à suivre vos cours....

Webmaster
Posté le 28 juin 2016 à 10h45

Merci à vous.

jacq
Posté le 28 juin 2016 à 10h19

Bonjour,
Merci pour vos cours.
Pour le 1, je trouve ré mineur, pour le 6, je trouve LA Majeur !

Webmaster
Posté le 24 décembre 2015 à 09h08

Ceci est uniquement valable dans la mesure en cours.

nicolas
Posté le 23 décembre 2015 à 18h27

Une question de convention d'écriture : lorsqu'une note est altérée par rapport à la tonalité, par exemple un fa dièse dans la tonalité de fa majeur, cela signifie-t-il que tous les fa qui suivent seront altérés de la même façon jusqu'à ce que l'on retombe sur un fa bécar ?