Aperçu seulement

Définition


Avant de définir le mode majeur, la tonalité, cherchons ensemble s'il n'y a pas, dans une mélodie des notes plus importantes que d'autres. Écoutez À la claire fontaine tout en lisant la partition intérieurement et remarquez que toutes les notes n'ont pas la même importance.

À la claire fontaine

Vous avez sans doute remarqué l'attraction imposée par la note do ? C'est pour cette même raison que la gamme de do...

Gamme de do incomplète

... lorsqu'elle ne se termine pas par un do, nous laisse une impression d'instabilité. Le do est ici un pôle d'attraction, il est appelé TONIQUE. Le si qui le précède, à l'inverse est instable et semble vouloir rejoindre la tonique. On l'appelle SENSIBLE.

Mais ne retenez pas que le do est appelé tonique et le si sensible car toutes les notes peuvent être amenées à jouer ce rôle et c'est là qu'intervient la notion de tonalité. Quand la tonique est le do, la tonalité est dite de do.

Exemples


Gamme de ré

Voici une gamme de ré. La tonique est le ré. La tonalité est donc ré. On dit que l'on est en ré. Remarquez l'apparition de dièses car la tonalité de do est la seule à n'utiliser aucune altération.

Gamme de mib

Voici une gamme de mib. La tonique est le mib. La tonalité est donc mib. On dit que l'on est en mib.


Gamme de sol

Voici une gamme de sol. La tonique est le sol. La tonalité est donc sol. On dit que l'on est en sol.

Toutes ces tonalités appartiennent au mode majeur. Il existe également un mode mineur qui obéit à ses propres règles que nous étudierons plus tard. Voyons pour l'instant les caractéristiques d'une tonalité majeure en passant par chaque note de sa gamme.

Gamme de do avec tons et demi-tons
Gamme majeure de do

Ce schéma que connaissent tous les élèves de solfège du monde est essentiel et est à connaître. Il définit le fonctionnement de cinq siècles de musique occidentale savante depuis le 16ème siècle jusqu'à aujourd'hui (il est à noter que la musique contemporaine remet justement en cause ce principe en en cherchant d'autres. Certains sont même propres à un seul compositeur). La place des tons (deux 1/2 tons) et des demi-tons dans la gamme est toujours la même quelle que soit la note de départ, quelle que soit la tonique.


-----------------------------------------------------------------



La totalité de ce cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent

DEVENIR MEMBRE

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 03 janvier 2019 à 22h04

Peu importe, Laure, peu importe.

Laure
Posté le 03 janvier 2019 à 15h01

Bonjour, je suis totalement débutante en solfège et comme John et Jimfox, je ne comprends pas bien pourquoi dans les exercices supplémentaires, la portée 2 et 4 sont considérées comme Mib Maj et Sib Maj alors que ni Mib ni Sib n'apparaissent sur les portées? Merci vos cours m'ont bien aidé à progresser


Jimfox
Posté le 19 septembre 2018 à 15h37

....un peu comme John, comprend pas en quoi ces 2 partitions sont en mib maj et sib maj ?

Jimfox
Posté le 19 septembre 2018 à 14h43

Bonjour, j ai peut être zappé une étape mais à quoi correspond les points après certaines note sur la partition Anatole? Merci

john
Posté le 26 juin 2018 à 18h09

Il se peut que ma question manque un peu de précisions. Sur; "3. La tonalité majeure. Exercices supplémentaires - Correction", apparaissent 7 portées avec chacune 1 gamme de tonalité majeure, précédée son nom (fourni par l'auteur de l'exercice), et suivie de la transcription en lettres de la séquence de notes (correction). Tout est limpide, comme d'habitude dans vos cours, mais j'accroche sur la 2ème (Mib maj.) et la 4ème (Sib maj.) portée pour la raison citée précedemment.

Webmaster
Posté le 24 juin 2018 à 17h32

Malheureusement, je n'ai pas compris la question. Comment arrivez-vous à la conclusion qu'il s'agit d'un mib majeur et d'un sib majeur ?

john
Posté le 24 juin 2018 à 15h52

Dans la correction des exercices 2 et 4; comment peut-on les nommer respectivement Mib majeur et Sib majeur, quand aucune des ces notes n’apparait sur la portée? Merci.

christian
Posté le 28 mars 2018 à 15h45

bonjour,
Je rencontre le même problème que jpche, je suis limité à 3 partitions par jour sur le site www.partitionsdechansons.com sur lequel je suis dirigé automatiquement aprés avoir cliqué sur les exercices à faire en bleu (Dans la troupe) . Pourriez vous m'indiquer si ceci est normal SVP Cordialement

sixtine
Posté le 01 septembre 2016 à 16h12

Je confirme qu'elles sont toutes gratuites. J'en ai téléchargé une centaine pendant les vacances !

Webmaster
Posté le 12 mai 2016 à 19h03

Je crois que vous confondez les sites. Les crédits sont sur le site www.partitionsdechansons.com et uniquement pour les partitions à plusieurs voix et pour piano. Les autres partitions sont toutes gratuites, profitez-en !

jpche
Posté le 12 mai 2016 à 17h48

Bonjour

Lorsque je clique sur télécharger Dans la troupe ou autre de cette série ,aucun téléchargement et on me demande d'acheter des crédits alors qu il est indiqué téléchargement gratuit ???
d avance merci de m indiquer le truc

Webmaster
Posté le 11 février 2016 à 12h23

Je n'ai aucun problème avec cette méthode mais comment savoir si le mode est majeur ou mineur ?

Noun
Posté le 03 février 2016 à 13h39

Bonjour Jean-Baptiste,
Avant d'aborder ce cours, j'avais retenu que pour une armure composée de dièses, il suffisait de considérer le dernier dièse de cette armure et en prenant la seconde mineure qui vient juste après cette note diésée pour trouver la tonalité majeure du morceau.
Et pour les bémols, la tonalité étant la quarte descendante par rapport au dernier bémol de l'armure avec l'exception du Sib pour lequel il fallait retenir la tonalité de Fa M.
Ma question est de savoir si tu juges qu'il faut oublier cette méthode et que j'attende d'intégrer cette notion naturellement au fil de la progression de tes cours.
Ma question n'est pas anodine car si j'ai décidé de suivre tes cours, c'est justement parce que j'en avais marre d'aller d'une explication à une autre un peu partout dans les bouquins ou sur Internet et que si tu me dis que ce n'est pas la bonne façon de progresser mais qu'il vaut mieux que j'intègre les choses avec le bon rythme au fil des cours, je fais en sorte de suivre cette méthode.
Merci pour ta réponse.
Georges

jeanaipas
Posté le 07 janvier 2016 à 20h41

pour les chansons 'dans la troupe' et 'bon voyage mr dumollet' la tonalitè est evidente mais pour l'homme de cromagnon,c'est plus dificile, ça commence par un DO, le premier accord est un Do 7º, la derniere note sera je supose le FA qui correspond a 'gnon' avant que commence le couplet. Je savais que un bemol a la cle c'est le ton de FA , mais je ne saurais pas le dèduire ,comme vous dites dans le cours avec ces indices. quelque chose m'echappe ?
jean

Webmaster
Posté le 24 juin 2015 à 20h33

Inscrivez-vous (ce ne sera pas du temps perdu, cela vous permettra de télécharger des milliers de partitions) puis cliquez sur la miniature de chaque chant, le téléchargement se lance tout seul.

paulinehhh
Posté le 24 juin 2015 à 20h13

Bonjour
Je n'arrive pas à télécharger les partitions qui sont sur cette page, pour faire les exercices
- À la pêche aux moules
- Anatole
- Cadet Rousselle
et
- Dans la troupe
- Bon voyage, monsieur Dumollet
- L'homme de Cro-magnon
et
La partition de À la claire fontaine

Merci pour votre site, je travaille régulièrement le solfège et j'apprends beaucoup de choses

Webmaster
Posté le 30 mai 2015 à 09h34

Je ne comprends pas votre demande.
Les partitions de www.traditional-songs.com/fr sont tout à fait aisées à télécharger, il suffit de s'inscrire une fois, je ne suis pas d'accord avec vous.

Webmaster
Posté le 04 mai 2015 à 20h56

Les lettres au dessus de la portée sont les accords. Je donne l'exemple pour La pêche aux moules.

arpege
Posté le 03 mai 2015 à 18h29

Les partitions "Pêche aux moules " "Anatole" "Cadet Rousselle" sont des partitions à une voix. On recherche leur tonalité. Je ne comprends pas votre expression "Premier accord" utilisé dans les 3 cas.

MARIPOSA33
Posté le 16 avril 2015 à 19h57

Merci beaucoup pour la clarté et la rapidité de votre réponse. Christiane

Webmaster
Posté le 16 avril 2015 à 19h56

Vous pouvez parfaitement travailler sur une octave mais deux octaves, c'est très bien.

MARIPOSA33
Posté le 16 avril 2015 à 19h37

Pardon, mon instrument est le piano.

Webmaster
Posté le 16 mars 2015 à 19h44

Qu'appelez-vous jouer ?
Je ne connais pas votre instrument.

MARIPOSA33
Posté le 16 mars 2015 à 19h34

Bonjour, pour jouer les gammes en tierce en m'aidant du métronome, je dois travailler sur 2 octaves minimum. Est-ce exact? Merci.

Ludo
Posté le 21 janvier 2015 à 11h37

Bonjour,

Bravo pour vos cours et votre site en général....pleins de belles choses pour s'éveiller l'esprit.

Continuez!

Ludovic