Présentation


Nous commençons doucement avec des notions qui nous servirons par la suite. Vous pourrez vous référer à cette page dès que vous en aurez besoin. Vous connaissez sans doute déjà une partie de ce vocabulaire. Par la suite, les leçons vont prendre de l'ampleur, intégrer des sons, des exemples, des exercices...

La portée est formée de cinq lignes horizontales. C'est la position des notes sur ces lignes ou entre ces lignes qui indiquera leur nom. On parle de lignes et d'interlignes :


Sur la portée

On posera sur la portée toutes sortes d'indications :

Des clefs


Des indications de mesure


Une armure


Des barres de mesure, des reprises


Des notes et des rythmes


Des silences

Sur ou sous la portée

On pourra lire également des choses au-dessus ou au-dessous de la portée. Des symboles, des indications en italiens, d'autres en français...

Des indications de tempo


Des indications de caractère


Des indications de nuances


Des indications diverses



Chacune de ces indications fera l'objet d'une ou plusieurs leçons spécifiques.

Cas particuliers

Ces cas particuliers ne risquent pas de nous poser problème pour l'instant mais vous pourrez les rencontrer :

Dans la musique du Moyen Âge, les premières indications (les neumes) sont posées sans portées. Puis apparaît une portée à une ligne, puis trois, puis quatre. La cinquième arrivera à la fin de la période.
On croise aussi des portée à une seule ligne pour les rythmes des percussions. Les tablatures de guitare, elles, en comporteront six, une par corde.

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


patlek
Posté le 18 avril 2019 à 14h14

Bonjour
je viens de m 'inscrire car j'ai besoin de la technique J'ai tjrs chanté sans forcement faire attention ou connaitre ce que je fais, j'espère pour pouvoir plus prenant vos cours. MERCI

gaetan
Posté le 08 octobre 2018 à 08h04

Bonjour,
je m'appelle Gaëtan.
je suis à la retraite depuis quelques mois, je suis complètement novice en la matière, cependant je viens de m'acheter un basse électro-acoustique et m'inscrire sur ce site pour apprendre le solfège.
Merci à vous.


Webmaster
Posté le 19 septembre 2017 à 14h21

Je vous le dis, ce n'est pas trop tard. Bon cours !

lcollard
Posté le 19 septembre 2017 à 14h20

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans le solfège en m'inscrivant à vos cours.
Mes 3 enfants et mon épouse sont passés par/ou sont encore à l'académie de musique.
Mon petit dernier de 7 ans commence cette année le solfège et le piano) et je voudrais pouvoir le suivre (et lire les partitions).
J'espère que ce n'est pas trop tard pour moi, vu de l'extérieur ça à l'air difficile.
Je me lance donc dans cette expérience plus flexible pour moi via votre site.

Merci et bonne journée

bobingo
Posté le 06 avril 2017 à 16h38

bobingo
Bonjour, je viens de m'inscrire au cours (solfège et dictées musicales).
Votre cours me semble clair et bien structuré. Je m'y mets tout de suite!
J'espère apprendre beaucoup et .......pas trop vite.
But visé: apprendre la théorie musicale et progresser dans l'apprentissage de mes deux instruments: le Sax Baryton et la guitare acoustique.
Un rêve: reconnaître les notes jouées.
bobingo

Webmaster
Posté le 26 novembre 2016 à 09h32

Merci beaucoup Ariette. En effet, j'ai régulièrement des Québécois sur mes cours de solfège et de piano. Cela me fait très plaisir. Bon cours !

Ariette
Posté le 25 novembre 2016 à 01h18

J'ai connu vos cours via un forum québécois. Il semble que vous soyez très apprécié chez nous. Je me lance, je vous donnerai des nouvelles. Ca a l'air très bien.

Webmaster
Posté le 25 octobre 2016 à 19h41

Bienvenue Lalu et merci de partager votre expérience. Je vous souhaite bon cours.

LALU
Posté le 25 octobre 2016 à 18h26

Bonjour, je viens de m'inscrire (66 ans), je joue de différents instruments depuis l'age de 10 ans et je n'ai pas eu la possibilité d'apprendre le solfège de manière classique. Quelques instituteurs passionnés de musique (scolaire) m'ont laissé des rudiments de théorie, les recherches personnelles et la pratique avec des musiciens "savants" en la matière m'ont permis d'avoir quelques bases, mais comme le disait le père Brassens : "le génie sans la théorie n'est jamais qu'une sale manie" en tous les cas on est assez vite confronté aux limites.
votre introduction et la présentation de votre cours portent un esprit et une philosophie qui me conviennent tout à fait. En ce beau dimanche après midi j'ai pris le temps (suivant en cela vos recommandations) de lire tranquillement le chapitre DEBUTANT, je m'y retrouve bien: c'est clair, simple...
Alors je vais me mettre tranquillement au travail.
Merci de nous permettre de partager vos connaissances.
Cordialement

fabrizzio
Posté le 03 septembre 2016 à 23h20

Allez, c'est parti. Premier cours ok !

Webmaster
Posté le 10 juillet 2016 à 07h53

J'entends par indications diverses :
- Tout ce qui aide le compositeur à se faire comprendre
- Toutes les indications de reprises (coda, segno, fine).
Tout ceci sera vu au cours des leçons suivantes.

sister.jane
Posté le 09 juillet 2016 à 15h12

Ca peut être quoi les indications diverses ?

Webmaster
Posté le 01 mai 2016 à 10h01

C'est une très bonne question. Les premières dictées sont d'un niveau très très élémentaire et vous pouvez commencer dès le premier cours du niveau débutant. Pour chaque dictée, le cadre "Pour commencer" vous donnera les éléments importants de la dictée. S'il est prévu, par exemple, de travailler les intervalles de sixtes et que vous n'en êtes pas encore là en solfège, il faudra privilégier le solfège et ralentir les dictées. La réciproque n'est pas vraie par contre, les dictées sont vraiment en plus dans votre apprentissage et vous aideront à progresser en musique d'une manière générale.

rochefort
Posté le 01 mai 2016 à 09h54

Bonjour, M. VOINET, je suis choriste depuis plusieurs années, j'ai quelques notions de solfège que je voudrais approfondir. C'est pourquoi je me suis inscrite sur votre site, en solfège et en dictée musicale et rythmique. J'ai préféré recommencé par les bases même si je connais déjà plusieurs notions. Ma question était de savoir : en commençant le programme par les bases, à partir de quel moment je peux intégrer les dictées musicales et rythmiques. Je vous remercie de votre réponse.

nadine1234
Posté le 24 avril 2016 à 19h01

Merci beaucoup, j'ai enfin réussi à me connecter. :)


jcmarche
Posté le 25 octobre 2015 à 11h24

Merci Mr Voinet pour ce cours je suis un jeune retraité, et j'ai envie d'apprendre la musique et je crois que votre cours va beaucoup m'aider.

Didiersimple
Posté le 20 septembre 2015 à 18h56

Merci Mr Voinet pour le site et pour le tarif ! Sans être pauvre, les cours particuliers ne sont pas pour ma bourse et je ne vois pas bien d'autres solutions pour avoir des cours de musique. Alors merci encore!

brunooo
Posté le 28 juin 2015 à 21h21

J adore c est clair c est precis. C est ce qui me faut.

altiere
Posté le 12 juin 2015 à 12h18

Oui, jusqu'à là, je suis encore. Merci.

Luisa.flo
Posté le 30 mars 2015 à 11h48

Bonjour Monsieur Voinet !!!

J’ai toujours revé de jouer un instrument de musique, en l’occurrence, du piano…mais j’avais pas les moyens de m’offrir ni les cours ni l’instrument de musique !!!

Une amie vient de m’offrir un piano !!! je n’ai plus d’excuse pour m’y mettre…sauf que je ne sait pas lire les partitures !!! (petit problème). J’espere que votre site va m’aider au moins à décoler, c’est un rêve de petite fille, je vous remercie pour l’avoir créé !!!

Très cordialement,
Luisa M.

Diana
Posté le 26 mars 2015 à 23h47

Bonjour,

Je n'ai aucune formation musicale, je chante faux, et pourtant il paraît que j'ai l'oreille musicale ??

C'est vrai que j'aime la musique, d'un genre à l'autre et surtout d'une mode à l'autre, il y a un son , une musique hors mode, et hors genre que j'aime en-dehors des autres, c'est la flûte de pan, surtout le petit air qu'on entend dans le superbe film "Il était une fois l'Amérique"

Voilà pourquoi depuis longtemps, j'ai envie à 46 ans de faire du solfège, pour un jour pouvoir jouer de la flûte de pan.

Diane (Belgique)

Xylox6
Posté le 06 mars 2015 à 21h47

Jusqu'ici ça va, mais ça ne fait pas de mal de réviser.