Présentation


Au début de chaque ligne de portée devra être placée une clef. Qu'elle soit de sol, de fa ou d'ut, cette clef est indispensable



La clef sert à indiquer au lecteur le système dans lequel il devra lire les notes et ces notes ne seront pas toutes identiques dans tous les systèmes de clefs. La clef de fa sera étudiée dans le niveau Intermédiaire et la clef d'ut dans le niveau Confirmé. Pour le niveau débutant, dans lequel vous vous apprêtez à entrer à la suite de ces quatre cous d'introduction, la clef de sol nous réservera suffisamment de travail.

À noter

On trouvera une exception à la présence d'une clef en début de portée lorsque les hauteurs de notes n'ont pas d'importance, comme pour une partition de percussions ou une partition de batterie.


Observez le dessin de la clef de sol, vous serez certainement amenés à en dessiner très prochainement.



C'est justement la note que l'on trouve sur la deuxième ligne (on numérote en partant du bas), là où part la clef de sol qui a donné son nom à cette clef : le sol.



Toutes les notes qui se trouvent sur la deuxième ligne sont des sols, quelque que soit leur apparence, leur couleur c'est à dire leur rythme. Ceci est à retenir dès maintenant. Nous nous appuierons ensuite sur ce sol pour deviner (dans un premier temps), puis apprendre les notes les plus proches.

Les documents ci-dessous vous aideront pour l'écriture de la clef de sol. Ce n'est pas un point fondamental. Dans les vieux cours de solfège, on demandait aux élèves d'avoir une graphie parfaite ; il en va différemment aujourd'hui, avec la généralisation des logiciels d'édition de partitions musicales. Et puis, les grands compositeurs (Bach, Beethoven...) n'étaient pas des champions des jolies notes et des jolies clefs de sol (principalement parce qu'ils n'avaient pas le temps !)

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 10 janvier 2017 à 18h20

En effet, ces clefs sont faites pour indiquer aux ténors (presque exclusivement), que les notes chantées sonneront à l'octave inférieure.

Jdu191054
Posté le 10 janvier 2017 à 18h12

je rencontre souvent des partitions dont la clé de sol est associé à un "petit 8 sous la clef" cela veut-il dire qu'il faut chanter à l'octave du dessous ?
merci pour votre réponse.

Webmaster
Posté le 03 octobre 2016 à 12h10

On commence tranquillement avec ce qui est des révisions pour beaucoup de monde (pas tout le monde cela dit) puis on entre progressivement dans le vif du sujet. La difficulté augmente très progressivement, j'y tiens beaucoup. C'est pour moi un point pédagogique essentiel.

sister.jane
Posté le 03 octobre 2016 à 11h45

Tout ça je connaissais. Vivement les lectures de notes.

Webmaster
Posté le 29 août 2016 à 09h23

Oui, tout à fait, sur le deuxième interligne. Cela vous surprend-il ?

charlulis
Posté le 12 août 2016 à 12h54

Bonjour,
1- Les bases, 2- La clef de sol, chapitre "observez le dessin de la clef de sol"
Le dessin montre une clef de sol sur la deuxième interligne?

Merci pour ce que vous faites. Cordialement.


Webmaster
Posté le 27 juin 2016 à 14h10

Absolument et c'est corrigé. Merci. Il y a eu des relectures (notamment par mon épouse professeur de français mais non musicienne) mais il peut rester des petites choses comme celles-là.

Merci de me l'avoir signalé.

MN
Posté le 27 juin 2016 à 12h27

Bonjour Jean-Baptiste,

Tout d'abord merci et bravo. Je vous écris parce que j'ai décidé de commencer à apprendre la musique à 41 ans je sais un peu tard mais jamais trop tard comme on dit))

Voilà je vous lis et je vous commente avec une question et correction en vous citant vous dites "C'est justement la note que l'on trouve sur le deuxième interligne (on numérote en partant du bas), là où part la clef de sol qui a donné son nom à cette clef : le sol."

Ne devriez pas écrire sur la deuxième ligne et non interligne? La note sol est sur la 2ème ligne et fa sur la 2ème interligne? Corrigez moi si je dis un bêtise.

Merci
Et encore félicitations je peux étudier grâce à votre site
Bien cordialement
Michel

Jacques
Posté le 21 juillet 2015 à 19h25

Félicitations, c'est tout à fait ce qu'il me faut, même à 57 ans. Ne dit on pas que la musique est le seul langage universel, que chacun exprime avec son coeur.

Avec mes compliments

Sincères amitiés
Jacques

Webmaster
Posté le 14 mai 2015 à 10h50

La clef d'ut est abordée dans le premier cours du niveau Confirmé. Ce cours est gratuit, d'ailleurs. Vous y découvrirez qu'il y a plusieurs clefs d'ut. Tout y est clairement développé.

Xylox6
Posté le 13 mai 2014 à 21h49

À quoi sert la clef d'ut ?