Définitions et exemples


Le tempo peut se définir comme étant la vitesse d'exécution d'un morceau de musique, la vitesse à laquelle on joue ou on chante une musique.

Peut-on dire alors que le mot tempo peut être remplacé par le mot vitesse ? Eh bien non. En musique, on pourra avoir des notes rapides sur un tempo lent et des notes lentes sur un tempo rapide. C'est un point très important ! Utilisons les bons termes dès à présent, pour pouvoir mieux comprendre et être compris.

Métronome

Allons un peu plus loin : le tempo est parfois donné par le métronome. On dit alors que le métronome donne une pulsation ou qu'il marque les temps. Ces deux mots reviendront régulièrement. Le mot tempo est une notion abstraite que nous allons essayer de cerner.

Voici le début de Ah vous dirai-je maman.


On entend les temps marqués par le métronome. On en compte huit. Ici, les temps ou les pulsations sont des notions bien concrètes ; on peut les entendre, on peut les compter. Écoutez à nouveau l'extrait de Ah vous dirai-je maman mais sans la présence du métronome.


Le métronome a disparu mais les temps, eux, sont toujours là même si on ne les entend plus. C'est ce qui en fait une notion abstraite. En orchestre ou en chorale, les temps sont donnés par la battue du chef d'orchestre ou du chef de choeur mais lorsqu'on est sans direction, les temps doivent être marqués dans la tête. Le métronome pourra avoir son utilité, à la maison, en phase de travail, autant pour les cours de solfège que pour le travail instrumental ou vocal.

Exercices


1. Réécoutez à nouveau l'extrait de Ah vous dirai-je maman sans métronome et comptez les temps à haute voix. Arrivez-vous bien à huit temps ?

2. Puis écoutez l'extrait d'une mélodie brésilienne qui s'appelle Samba lelê. Combien comptez-vous de temps ? (Écoutez une première fois sans compter).





Le tempo, si l'on doit parler français peut être, en gros : très lent, lent, modéré, rapide, très rapide. Mais comme l'italien est la langue de prédilection de la musique, on l'utilise très souvent pour nommer le tempo. Voici des termes qui vous sont peut-être déjà familiers et que vous croiserez très souvent, accompagnés ici de leur traduction.

largo - très lent (littéralement : large)
lento - lent
adagio - lent
andante - pas trop lent (littéralement : allant)
moderato - modéré
allegretto - assez rapide (littéralement : un peu gai)
allegro - rapide (littéralement : gai)
allegro assai - très rapide (littéralement : très gai)
presto - très rapide (littéralement : en se pressant)

Nous en avons fini avec le travail théorique sur le tempo et nous en avons fini avec les bases. Pour les applications pratiques, rendez-vous dans la section Débutant. Tous les éléments vus dans le menu Les bases seront revus, répétés, illustrés, accompagnés d'exemples et d'exercices par la suite.

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Rose
Posté le 12 mars 2017 à 16h22

Bonjour, un grand merci pour votre site qui rend accessible à mes yeux un monde sybillin !!
La 2 question nous demande de trouver le nombre de temps de samba lelê. J'avoue que cela me trouble... on ne peut répondre que si nous avons une base, un tempo déjà donné, non (à savoir celui de la question précendente à vous dirai-je maman) ? Ou est-il possible de trouver la réponse sans aucun autre indice ? Je devrais être capable de faire cela, compter le nombre de temps sur n'importe quel morceau que j'entends ? Mais le tempo peut varier n'est ce pas, je peux augmenter ou réduire mon métronome.
Je vous assure que je ne pinaille pas, je me suis sentie démission dès la 2 question...
merci de votre tolérance !


Webmaster
Posté le 01 mars 2017 à 19h32

A l'adresse www.dictees-musicales.fr

sdj
Posté le 01 mars 2017 à 18h11

bonjour,

où pouvons nous trouver les dictées?

ohubau
Posté le 28 septembre 2016 à 18h02

D'accord. Merci.

Webmaster
Posté le 28 septembre 2016 à 09h23

Que voulez-vous que je détaille, je ne suis pas sûr de comprendre. N'oubliez pas que le tempo est fixe, il est indépendant des notes qui se surajoutent. Écoutez-le bien, tapez-le et n'en changez plus avant de compter.

Vous allez y arriver, j'en suis certain.

ohubau
Posté le 26 septembre 2016 à 18h06

Waouh, je dois avoir un problème, dans "Ah vous dirai-je maman" je comptais bien, mais "Samba lelé" je ne compte que huit notes, j'imagine qu'elle ne sont sur le même tempo ce qui fait que j'ai l'impression de compter 8 temps parce qu’il y a 8 notes. Pouvez vous me détailler un peu s'il vous plaît.

Webmaster
Posté le 03 juillet 2016 à 10h51

Oui, pourquoi pas mais quelle est votre question ?

griotte
Posté le 03 juillet 2016 à 09h30

Bonjour

Pardonnez moi si cette question n'est pas postée au bon endroit.
Je ne sais pas où la poser précisément.

Donc, je cherche les explications relatives au mordant, en vain!
je ne l'ai pas vu dans le lexique.

Je vous remercie de m'aider.

cordialement


cookielab
Posté le 29 octobre 2015 à 15h40

merci beaucoup pour ta réponse et bravo à ton site

Webmaster
Posté le 29 octobre 2015 à 15h29

Une erreur toute simple, la mélodie termine par une blanche, qui fait deux temps.

cookielab
Posté le 29 octobre 2015 à 15h28

Bonjour,
J'ai un problème : j'écoute "ah vous dirais-je maman" et je ne compte que 7 temps ; Pourtant Samba lelé, j'y arrive qui est de 12 temps. Peux-tu m'expliquer un peu plus pour la première, merci d'avance.

Webmaster
Posté le 04 septembre 2015 à 16h48

Bonjour,

Oui, c'est sur que je ne demande pas une fortune, je vous remercie de le préciser. Je souhaite ce cours accessible au plus grand même si le montant sera amené à être revu tous les ans pour les nouveaux venus.

Cette question n'est pas stupide et je la comprends parfaitement, d'autant plus que ces cours ont été écrits pour des gens comme vous. Je ne sais pas si vous y arriverez vite car cela dépend de vos capacités en la matière et de votre investissement mais je peux vous dire que si vous vous lancez et qu'en plus, vous essayez d'appliquer ce que vous apprenez aux partitions de piano que vous possédez, vous progresserez tous les jours.
Je ne demande rien d'autre que des progrès à mes enfants, j'en demandais autant à mes élèves quand j'étais encore professeur et je serai ravi de vous voir progresser aussi.

A bientôt

ludwigvan52
Posté le 04 septembre 2015 à 16h12

Bonjour, Une question stupide que l'on doit vous poser souvent :
Je joue du piano, orgue, synthé depuis ma plus tendre enfance (j'ai aujourd'hui 60 ans), oui mais voila,
certainement mal dirigé à mes débuts....Je suis nul de chez nul en solfège, et bien sûr difficile d'aller plus loin...

D'où ma question: si je peux consacrer - avec votre méthode - 15 à 30 mn/jour à cet apprentissage, au bout de combien de temps - raisonnablement - je peux espérer lire une partition de piano de difficulté moyenne.

Car - paradoxalement - je n'ai pas d'énormes problèmes avec mes doigts. Je suis content de m'être inscrit chez vous, car le montant que vous réclamez est assez ridicule, je n'ai pas pris beaucoup de risque.

Merci de vos précisions et à bientôt
Pierre-Jean

pmj
Posté le 05 janvier 2015 à 11h42

Bonjour Monsieur,
je suis un débutant âgé qui va essayer d'apprendre le solfège avec votre méthode. Allergique au paiement en ligne, je préfère vous envoyer un chèque dès demain. Bien cordialement
Pierre J.

EmilieE
Posté le 04 janvier 2015 à 03h31

Bonjour,

Voilà près de 25 ans que j’ai abandonné le solfège (vu de la 6e à la 3e ). Je me remets à la musique et j’ai choisi le violon. C’est mon premier contact avec cet instrument. J’ai trouvé votre méthode sur le net. Superbe !!!

Cdlt

Yorlin
Posté le 02 janvier 2015 à 14h34

Bonjour,
depuis plusieurs mois, je cherche un professeur pour apprendre le solfège, en vain. J’ai donc orienté mes recherches vers internet en espérant trouver mon “messie musicale” et aujourd’hui, me voilà sur votre site.

Très intuitif, simple d’accès, et surtout complet ! C’est donc vos cours que je compte suivre. A 26 ans, je n’ai jamais pratiqué le solfège, et voilà une tâche bien hardue qui m’attend si j’écoute les dire des “musiciens” qui m’entourent ... Mon instrument, le piano, je travaille actuellement ma dextérité sur un clavier 66 touches dont j’ai fait l’acquisition il y a quelques mois et le simple fait de maitriser quelques accords me motive à continuer, encore !
Merci pour ce site, ces cours, qui j’espère m’apporteront toute l’aide (Ô combien il va m’en falloir) donc j’ai besoin.

Amicalement