Présentation


L'audio est maintenant présent, comme il le sera dans presque tous les cours. Vous voyez que l'audio est disponible par la présence d'un petit triangle de lecture en bas à droite de l'image. Cliquez simplement sur cette image.
Lecture

Nous arrivons au coeur de la théorie musicale. LES NOTES DE MUSIQUE. Les notes ne sont qu'un paramètre de la musique, il y en a d'autres qui ne sont pas moins importants. Ne croyez pas que l'apprentissage de la lecture des notes soit quelque chose de particulièrement difficile, long et fastidieux. Dans ce cours de solfège, nous avancerons doucement, étapes par étapes. D'ailleurs, nous connaissons déjà une note, celle qui donne son nom à la clef la plus célèbre, le sol.



Je suis certain que vous connaissez le nom des notes dans l'ordre, en partant de do : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Ainsi, quelle est la note juste avant sol ? le fa. Quelle est la note juste après sol ? le la. Nous pouvons ainsi trouver ou retrouver facilement ces deux notes sur la portée.



Une note très importante et à retenir dès maintenant : le do, que nous appellerons do grave. Notez qu'il ne rentre pas sur les traditionnelles cinq portées. Pour lui, il faut dessiner une petite portée supplémentaire. On utilise alors l'expression : "Une ligne sous la portée". C'est d'ailleurs ce qui aide à retenir ce do.



Exercices


1. Nommez ces quatre notes



2. Puis dans le désordre



3. Puis en plus grand nombre



4. Écrivez sur une portée : Une clef de sol puis do, sol, la, sol, fa




Il nous manque peu de notes pour compléter la gamme que nous appellerons la gamme de do. Cette gamme comporte sept notes : do, ré, mi, fa, sol, la, si. Lorsque l'on lit ou chante les notes dans l'ordre, on a tendance à répéter la note do, tout à la fin. Ce do ne termine pas vraiment la gamme, il est juste là pour aider nos oreilles à trouver plus de stabilité. Cette recherche de quelque chose de conclusif sera étudiée plus tard.

Gamme do, ré, mi, fa, sol, la, si

Gamme do, ré, mi, fa, sol, la, si, do

Voici la gamme de do sur la portée



À noter


Pour l'instant et pendant encore quelques temps, il vous faudra réfléchir pour trouver le nom des notes. C'est tout à fait normal. Au bout de quelques temps, certaines vous sembleront plus familières que d'autres puis bientôt, la lecture des notes en clef de sol ne sera plus un problème.

Exercices


5. Lisez ces notes



6. Lisez ces notes



7. Lisez ces notes






À noter


À partir du sol que vous connaissez déjà par coeur, vous pouvez retrouver le nom de toutes les notes en comptant sur la portée et en alternant les lignes et les interlignes.
Exemple : Quelle est cette note ?






FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Niels
Posté le 31 mai 2018 à 07h37

Ou sont les point d'orgue


Webmaster
Posté le 06 janvier 2018 à 15h55

Ils sont en général bien visible en bas de page, une fois connecté.

Jean
Posté le 04 janvier 2018 à 18h47

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer comment accéder au corrigé des exercices supplémentaires ?
Merci,
Jean

Webmaster
Posté le 13 octobre 2017 à 10h48

Parlez-vous du site web www.dictees-musicales.fr ?

john
Posté le 13 octobre 2017 à 09h14

comment ouvrir le dossier "dictées musicales"

Webmaster
Posté le 06 janvier 2017 à 11h05

Il n'y a pas de lien direct entre un cours de solfège et une dictée, sinon les dictées auraient été incorporées aux cours de solfège. Je vous propose d'avancer les dictées au rythme où vous êtes à l'aise, dans la mesure de votre temps disponible. Si vous voyez, à un moment donné qu'une notion vous échappe, c'est qu'il faudra attendre de l'avoir vu en solfège ; c'est à ça que servent les résumés, avant chaque dictée musicale.

Bak Dominique
Posté le 06 janvier 2017 à 02h36

Vous serait-il possible de faire une relation entre les dictées musicales et les cours de solfège(je suis abonné au deux). Par exemple dictée mélodique à une voix n°1 correspond à cours de solfège les bases notes de musique ou dictée musicale mélodique à une voix n°4 correspond à cours de solfège débutant les rythmes 2 car il est difficile et compliqué pour un novice comme moi de faire la relation entre les deux.
Vous en remerciant par avance

Webmaster
Posté le 05 janvier 2017 à 10h07

Je note votre proposition, Pierrot, mais vous savez, j'ai pris un temps certain pour choisir les sons. Ils ne me semblent pas si mal.

pierrot
Posté le 05 janvier 2017 à 04h01

Pierrot
ces cours de solfèges sont super et je suis content de pouvoir enfin apprendre a mon niveau et surtout selon mes moyens très faibles....
Pourquoi ne pas mettre les sons de note plutôt en piano ce qui serait plus gai mais aussi plus en relation avec cet apprentissage.
Merci pour ces cours très explicites.

Bak Dominique
Posté le 19 décembre 2016 à 03h07

Vous serait-il possible dans le but de clarifier l'apprentissage de donner ou faire une relation entre les dictées musicales et les cours de solfège (les cours et les dictées musicales étant distincts)

Webmaster
Posté le 05 septembre 2016 à 07h56

Lorsque vous cliquez sur les portées, vous entendrez différents instruments synthétiques de qualité professionnelle. Ici, vous entendez la flûte traversière.

fabrizzio
Posté le 04 septembre 2016 à 23h45

c'est quel instrument qu'on entend sur les portées ?

Webmaster
Posté le 25 août 2016 à 11h29

Comme il est écrit dans la faq, il m'est difficile répondre aux questions aussi générales. Je vous propose juste de compter, à partir du sol que vous connaissez. A chaque ligne ou chaque interligne, vous rajoutez une note : sol, la, si... vous arriverez à la note sol.

Pardon pour le délai, j'étais en congé.

nagaetta
Posté le 03 août 2016 à 11h10

Bonjour ,
je n'ai pas compris au sujet de la note sol (aigu).

cookielab
Posté le 27 mai 2016 à 16h39

Bonjour,
Merci pour ce site que je découvre aujourd'hui ; je chante dans une chorale (alto) et je joue un peu de guitare avec tablatures. Grâce à vous, j'arriverai peut-être à traduire des partitions plus facilement.

Webmaster
Posté le 26 février 2016 à 10h14

Il n'est pas proposé de "mettre" les cours sur quelque support que ce soit car les cours sont sur internet. Il suffit donc de se connecter à ce site depuis votre navigateur sur ipad.

artus83
Posté le 04 février 2016 à 10h13

Bonjour,
Comment puis je mettre mes cours sur Ipad , je ne sais pas merci beaucoup pour la méthode.

sdogny
Posté le 04 janvier 2016 à 03h53

Bonjour,
C’est un véritable plaisir pour moi de pouvoir enfin donner de la consistance à mes connaissances assez rudimentaires en musique. J’aime la musique, c’est ma passion. Il y a quelques années, j’étais inscrit au concervatoir de musique de mon pays (la Côte d’ivoire), mais pour des raisons professionnelles, je n’ai pu terminer la prémière année.
Je voudrais aujourd’hui compter sur votre programme pour mener à bout cet apprentissage ( solfège et piano) afin d’en faire profiter ma chorale. Je suis aujourd'hui comme un véritable débutant en la matière, car voila déjà plus de 4 ans j'ai abandonné.
Je voudrais donc tout recommencer avec vous et espérer cette fois devenir musicien comme j'ai toujours rêvé.
Merci et je compte sur vous.
Meilleures salutations.

Jimmy
Posté le 12 novembre 2015 à 12h44

Je viens juste de commencer à apprendre le solfège sur votre site (j'espère que ce n'est pas juste une envie éphémère) et après avoir navigué sur quelques pages, je le trouve déjà exceptionnel.

Merci merci et encore merci !

Webmaster
Posté le 14 octobre 2015 à 16h10

Malheureusement il m'est impossible de corriger les devoirs de tous mes élèves. Si je devais vous offrir cette possibilité, les cours ne coûteraient plus de tout le même prix mais plutôt aux environs de 100 euros par an et seraient uniquement ouverts aux plus riches. J'ai prévu ces cours pour le plus grand nombre et pour que les exercices puissent être revus en auto-correction.

Marie-A
Posté le 14 octobre 2015 à 03h40

Bonjour,

Très intéressée à ces cours. Dois-je vous envoyé les devoirs faits pour vérification. Génial, je me met au travail dès demain.

Marie-Andrée

Cathy
Posté le 03 septembre 2015 à 11h51

Bonjour,

Je tiens à vous remercier d’offrir ainsi vos connaissances et votre compétence… Totalement débutante, j’ai grand plaisir à parcourir votre cours, et la navigation y est très facile. Je débute le piano, mais j’avoue que les illustrations sonores de clarinette (je crois ???) sont merveilleuses à entendre !

Bravo, donc, et mille mercis, encore, pour votre générosité.
Bien cordialement,
Catherine

Gilles
Posté le 22 juin 2015 à 21h14

Monsieur,

Je vous remercie de vos cours de solfège.
Je pratique le chant chorale mais j'ai de graves lacunes en solfège, ne l'ayant pas appris dans ma jeunesse.
Nul doute que vos cours me seront bien utiles.

Merci aussi pour vos partitions que je télécharge régulièrement.
Bien à vous
Gilles